Lassâad DHAOUADI
Conseil fiscal agréé
Président de la chambre Nationale des conseils Fiscaux
Droit de communication et secret professionnel en droit fiscal
Pour remplir sa mission, l’administration fiscale peut avoir besoin d’informations afin de répondre à diverses
sortes d’interrogations sur la situation fiscale d’un contribuable. Ces informations elle ne peut les avoir
que dans le cadre du droit de communication qui lui permet, pour l’établissement de l’assiette et le contrôle
des impôts, d’avoir connaissance, à sa demande, en principe, de certains renseignements détenus par des personnes
physiques ou morales. Les agents de l’administration fiscale ont le droit d’obtenir communication de
documents détenus par certaines personnes ou organismes, afin de contrôler les déclarations souscrites par
les contribuables. Dans ce cadre, ils peuvent prendre connaissance des documents sur place ou par correspondance
et faire des copies de ces pièces. Le droit de communication, qui n’est pas fonction de la compétence
territoriale de celui qui l’exerce, est d’application très large ; mais il est d’application très restreinte
pour certaines personnes tenues au secret professionnel.